Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance vie ?

AssuranceComment rédiger sa lettre de résiliation d'assurance vie ?

La souscription à une assurance vie est libérale. Elle peut être résiliée à tout moment si le souscripteur le souhaite. Pour le faire, il faut nécessairement rédiger une lettre de résiliation de contrat. La résiliation d’un contrat d’assurance vie se fait donc au moyen d’une lettre recommandée. Elle doit être suivie d’un accusé de réception. Cependant, la rédaction de cette lettre pose un problème chez plusieurs personnes. C’est d’ailleurs pour cela que la question suivante trouve son sens réel : comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance vie ?

Les différentes parties d’une lettre de résiliation d’assurance vie

Rédiger une lettre de résiliation d’assurance vie impose un certain nombre de critères qu’il faut absolument respecter. C’est en cela que nous parlons des différentes parties de la lettre. En prélude du corps de la lettre proprement dite, nous avons d’abord :

  • Le nom et prénom, l’adresse, le code postal ville de l’émetteur

Une lettre de résiliation de contrat qui ne mentionne pas les informations concernant son émetteur, n’a pas un véritable sens.

  • Le nom et prénom, l’adresse et le code postal ville du destinataire

Ce sont des éléments essentiels pour savoir à qui est adressée ladite lettre. En d’autres termes, on appelle ce dernier (destinataire) le receveur.

  • La date

C’est un autre élément capital qui détermine une lettre de résiliation de contrat. Sans cet élément, le destinataire ne saura pas à quel moment la lettre a été émise.

  • L’objet de la lettre

Écrire une lettre lambda sans ce détail très important, serait une perte de temps à plus forte raison celle qui résilie un contrat d’assurance. Il est donc l’élément qui oriente sur votre lettre. On peut aussi dire qu’il représente sa tête. L’objet peut avoir comme titre : demande de résiliation de mon contrat d’assurance vie.

  • Le corps de la lettre

C’est le lieu de signifier à votre assureur le sens de votre lettre. Cette partie qui occupe d’ailleurs la quasi-totalité de votre lettre, doit être faite en donnant quelques précisions (votre numéro en tant que client, le numéro du contrat ainsi que la somme à vous verser). C’est également l’endroit idéal pour détailler les causes de la résiliation, la date du début et de la fin de votre contrat.

Par ailleurs, la rédaction de votre lettre de résiliation ne saurait se terminer sans toutefois mentionner une formule de politesse qui sera suivie une seconde fois de votre nom et prénom. Vous terminerez votre travail par la date encore et bien entendu par une signature.

C’est bien de savoir comment rédiger une lettre de résiliation d’assurance vie. Une autre chose est de connaître son but.

Le but de la lettre de résiliation d’assurance vie

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une lettre de résiliation. C’est-à-dire la rupture du contrat qui vous liait à une maison d’assurance. Cette rupture doit nécessairement passer par un envoi préalable de lettre de résiliation en recommandé suivi d’un accusé de réception. Le but de votre lettre est d’informer votre assureur de votre volonté de rompre le contrat. Vous devez également mentionner le motif de votre résiliation.

Pour terminer, il faut retenir que la rédaction d’une lettre de résiliation d’assurance vie obéi à des critères mentionnés ci-dessus. Ces derniers doivent être respectés quel que soit le modèle de lettre de résiliation que vous choisirez.