Quels sont les critères de choix d’une assurance temporaire pour scooter 50 cc ?
9 décembre 2020Pour conduire votre scooter 50 cc pour participer à une compétition ou pour une utilisation occasionnelle, souscrire à une assurance temporaire s’avère indispensable. Voyons ensemble quelques critères pour choisir une assurance temporaire pour votre scooter 50 cc.
Le choix des différentes garanties et options proposées
La responsabilité civile est la seule garantie qui s’impose à tout conducteur et qui couvre les dommages causés à un tiers.
Elle comprend également la protection juridique. Vous êtes donc libre de souscrire à d’autres garanties. Il vous revient d’en juger l’utilité selon l’état de votre scooter et en fonction de votre âge. Outre cette formule, l’assurance temporaire d’un scooter 50 cc s’étend à d’autres formules. Les assureurs proposent notamment la formule au tiers confort. En plus de la protection juridique de base et la responsabilité civile, elle prend en compte les garanties contre le vol, le bris de glas ou encore l’incendie.
En plus des garanties proposées par les autres formules, la garantie tous risques couvre les dommages subis par votre scooter 50 cc en cas de collision ou d’accident. Elle vous couvre également en cas de catastrophes naturelles ou de vandalisme. Certains assureurs incluent dans cette formule certaines garanties qui englobent vos équipements tels que le casque, vos gangs ou encore d’autres accessoires. Sachez qu’aucune de ces formules ne vous couvre en cas de dommages corporels. Il est donc important de souscrire une garantie supplémentaire concernant le conducteur.
La tarification
Un élément important dans le choix de l’assurance temporaire de votre scooter 50 cc concerne les critères de tarification.
Le prix dépend de plusieurs facteurs, notamment ceux concernant votre scooter, votre profil, la zone d’utilisation, les garanties souscrites, l’usage de votre engin et enfin la zone d’utilisation.
En ce qui concerne l’état de votre scooter, le calcul de la prime prend en compte sa valeur (neuf ou ancien), sa puissance, le modèle ainsi que la marque. Quant à votre profil conducteur, le tarif est fonction de l’âge et de l’ancienneté du permis, de vos antécédents, etc. Un autre élément très important concerne la durée de la couverture de l’assurance temporaire de votre scooter. Il est recommandé de privilégier une durée qui s’étend sur 30 à 90 jours. En effet, plus la durée de votre assurance temporaire est courte, plus ta tarification vous revient cher.
Enfin, le tarif dépend bien évidement de l’assureur. Bien qu’il existe une fourchette des tarifs, chaque compagnie est cependant libre de définir son prix. Il est donc important d’utiliser un comparateur afin de choisir un assureur qui propose un meilleur rapport qualité / prix. Cela vous permettra d’avoir également une idée précise sur celui qui tient compte des caractéristiques de votre engin et des garanties dont vous avez besoin.
Le choix de l’assureur
Les compagnies d’assurance affichent d’une manière générale des montants attractifs pour attirer des clients. Méfiez-vous des primes d’assurance et des franchises trop alléchantes, mais qui sont en réalité peu abordables. Faites donc attention au choix de votre assureur.
N’hésitez pas à demander des devis et à faire jouer la concurrence. Aussi, le marché de l’assurance est très vaste, notamment en raison des nombreux sites des compagnies en ligne. À l’opposé des compagnies classiques, ces derniers offrent des tarifs moins élevés. Vous pouvez recourir à l’expertise d’un professionnel.
Choisir son assurance scooter en fonction de vos besoins
Plusieurs éléments doivent rentrer en compte lorsque vous décidez de souscrire à une assurance pour votre scooter – ce qui est obligatoire. Au minimum, vous devez être assuré au titre de la sécurité civile, pour protéger les autres, en cas d’accident. Mais vous pouvez opter pour des assurances, comme les garanties tous risques qui vous protège énormément, au niveau des vols, des accidents, de la détérioration…
Mais comment choisir votre assurance pour scooter ? Vous pouvez vous rendre sur le site april-moto.com qui propose des devis gratuits à faire en ligne et qui compare les différentes garanties proposées. Vous pourrez de ce fait trouver celle qui saura au mieux répondre à vos attentes, en fonction de l’utilisation que vous faites de votre scooter. Car même s’il repose beaucoup dans votre garage et que vous ne l’utilisez que ponctuellement, ce dernier doit être assuré. Les dangers sur la route sont nombreux et vous devez vous protéger, mais aussi protéger les autres. Le service client pourra répondre à vos questions, même si elles trouveront sans doute toutes leurs réponses en quelques clics puisque le site mise sur la simplicité et l’efficacité. Ne perdez donc plus de temps.