Amplificateur hifi : comment ça fonctionne ?

Amplificateur hifi : comment ça fonctionne ?

15 août 2022 Non Par panel62

Hi-Fi de l’anglais high fidelity, signifie « haute fidélité » , signifie que le matériel doté de cette fonctionnalité offre une qualité superieur à ces équipements. Afin de reproduire une qualité sonore la plus proche de l’original, un appareil audio se doit être doté de la technologie Hi-fi.

L’amplificateur hifi consiste à amplifier un signal électrique audio afin d’avoir une puissance assez conséquente pour faire marche un haut parleur ou un casque audio.

Utilisé par les professionnel dans les milieux de musique mais aussi maintenant par les particuliers, surtout ceux qui dispose d’un home cinéma, il se doivent la qualité du son qui accompagne la qualité de l’image .

Amplificateur hi-fi : essentiel pour avoir un bon son ?

L’audio domestique haute-fidélité n’est pas aussi simple que de connecter votre lecteur de musique préféré et votre liste de lecture. Le bon amplificateur est essentiel pour produire une expérience d’écoute parfaite, quel que soit le type d’enceintes connectées à votre chaîne hi-fi. Malheureusement, la plupart des gens ne savent pas comment choisir le bon amplificateur pour leur maison.

La plupart des achats sont basés sur le prix, l’apparence, la marque ou la facilité d’utilisation. Mais il y a plus que des apparences lorsqu’il s’agit de trouver un amplificateur qui produira le meilleur son de votre système hi-fi. La seule façon d’obtenir le meilleur son de votre installation hi-fi est de savoir quelles questions poser avant d’acheter un appareil et comment configurer et optimiser chaque composant pour une véritable performance sonore à la maison.

A quoi sert un amplificateur hi-fi ?

Amplifier c’est le mot de base, c’est à dire augmenter le son tout en gardant la qualité sonore.

Le fonctionnement de base d’un amplificateur Hi-fi est comme suit :

  • l’alimentation donne des tensions symétriques en courant continu.
  • les courants sont modulés par les préamplificateurs et les étages de gains
  • a la fin, le signal amplifié est envoyée.

La plupart des gens pensent qu’un amplificateur intégré est la seule option pour tirer le meilleur parti de leur système hi-fi. Cependant, ce n’est pas forcément vrai.

Un amplificateur intégré produit le son de votre musique et le convertit en électricité pour alimenter vos enceintes. Il ne produit pas le son lui-même. Les amplificateurs intégrés sont souvent l’option la plus abordable et constituent un excellent choix pour ceux qui ne veulent pas ou n’ont pas besoin d’un amplificateur séparé.

Un amplificateur autonome, quant à lui, est un équipement séparé qui se connecte à votre système hi-fi. Il prend le signal de votre lecteur de musique et de vos sources audio et produit le son, qui est transmis directement à vos enceintes. Si vous souhaitez obtenir les meilleures performances sonores, un amplificateur autonome est la meilleure option.

Quelles sont les différences entre les amplificateurs ?

Il existe quelques différences essentielles entre les amplificateurs tout-en-un et les amplificateurs autonomes.

  • Les amplificateurs intégrés tout-en-un ont généralement un son plus puissant et sont idéaux pour les installations de home cinéma. Étant donné qu’ils sont conçus pour produire du son dans un seul système, ils ne sont pas forcément idéaux pour l’écoute de musique uniquement.
  • Les amplificateurs stéréo tout-en-un sont conçus pour être connectés à un ensemble de haut-parleurs et sont parfaits lorsque vous souhaitez un son plus puissant et que vous ne vous souciez pas de l’esthétique.
  • Les amplificateurs stéréo disposent d’un préamplificateur et d’un amplificateur de puissance distincts qui peuvent être utilisés séparément ou ensemble. Ils sont conçus pour fournir un son plus puissant tout en restant suffisamment abordables pour les personnes disposant d’un budget limité.

Choisir son amplificateur hi-fi : les critères à observer 

Selon notre expérience, il y a 4 critères principaux à observer pour bien choisir votre amplificateur hi-fi, en fonction bien sûr de vos besoins et de votre budget :

  1. Puissance : Une puissance plus élevée n’est pas toujours synonyme de meilleur son, assurez-vous donc d’acheter un amplificateur suffisamment puissant pour supporter vos enceintes sans augmenter la distorsion.
  2. Entrées & fiches : Assurez-vous que l’amplificateur dispose d’entrées pour votre lecteur de musique et d’autres sources audio. Si vous souhaitez connecter votre ordinateur ou votre console de jeu, recherchez un amplificateur doté d’une connexion numérique ou coaxiale.
  3. Sorties haut-parleurs : La plupart des amplificateurs ont une ou deux sorties haut-parleurs. Les amplificateurs à un canal sont parfaits pour alimenter une seule enceinte surround. Les amplificateurs à deux canaux possèdent un woofer et un tweeter qui sont conçus pour produire un son stéréo.
  4. Autres points à observer : Certains amplificateurs possèdent d’autres fonctions utiles, comme une télécommande ou un traitement numérique du son. Si cela vous semble important, n’hésitez pas à vérifier la présence ou l’absence de ce type d’élément.